top of page

Le cas Nelson Kerr, John Grisham

  • Genovefa
  • 26 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Bruce Cabble, propriétaire de la librairie Bay Books à Santa Rosa, sur l’île de Camino, s’apprête à accueillir Mercer Mann, l’une de ses auteures favorites, en pleine promotion de son deuxième roman, qui figure déjà sur la liste des best-sellers du Times.


Tandis que Bruce réunit tous ses amis écrivains pour fêter l’événement, la petite île paradisiaque de Floride est menacée par l’ouragan Leo.

Malgré l’ordre d’évacuation lancé par le gouverneur, certains irréductibles, dont Bruce, refusent de partir.


Les dégâts sont considérables et on déplore une dizaine de morts, parmi lesquels Nelson Kerr, un ancien avocat, devenu lanceur d’alertes et auteur de thrillers.


La police semble conclure à un accident mais lorsque Bruce est invité à identifier le corps, il constate que son ami présente des blessures à la tête, qui ne peuvent pas avoir été provoquées par des branches d’arbres. De plus, il y a du sang sur les murs de son bungalow et le disque dur de son ordinateur a disparu.


Son meurtre commis en pleine tempête est-il lié à son livre en cours d’écriture consacré à la maltraitance dans les maisons de retraite américaines ? Le libraire décide de mener sa propre enquête.


On retrouve avec plaisir dans ce polar – qui fait suite au « Cas Fitzgerald » - le sympathique Bruce Cable et ses amis écrivains. Néanmoins, John Grisham ne signe pas son meilleur roman.


La mise en place de l’intrigue est longue : les cinquante premières pages sont consacrées à l’ouragan, sa trajectoire, sa vigueur, la panique des habitants de l’île et leur évacuation, les dégâts, l’absence de moyens de communication, les sauveteurs débordés etc.


Ouf ! On passe enfin à l’enquête sur l’assassinat de Nelson Kerr.


Certes, l’auteur dénonce une fois de plus un scandale financier mais le rythme est lent et, contrairement à ses livres précédents, l’intrigue manque de suspens et de rebondissements.


Une lecture qui, toutefois, reste divertissante.


Editions Jean-Claude Lattès, 2022

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert.

Titre de l’édition originale : « Camino Winds »


A propos de l’auteur


Ecrivain américain, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Il est l’auteur de dizaines de romans, tous des best-sellers, traduits et vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde et dont certains ont été portés à l’écran, comme notamment « La Firme », « L’affaire Pélican » ou « Le Client ». « Le cas Fitzgerald » a obtenu en 2018 le Prix Lucien Barrière, remis chaque année en marge du Festival du cinéma américain de Deauville.


Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page