top of page

Mon cœur a déménagé, Michel Bussi

  • Genovefa
  • 13 juil. 2025
  • 3 min de lecture

Lorsque Richard Vidame s’est présenté chez elle, Maja lui a répété : « Mon mari va me tuer ! S’il ne trouve pas d’argent pour s’acheter à boire, il va me tuer ! Restez pour lui parler. S’il vous plait ». Mais l’assistant social chargé de gérer le budget de la famille a claqué la porte et est monté dans sa Volvo.


Ce 29 avril 1983, du haut de ses sept ans, Ophélie, surnommée Folette, a tout vu, tout entendu. Son père, Jo, est rentré ivre, comme d’habitude. Une dispute a éclaté, sa mère s’est enfuie, et il l’a poursuivie. La fillette s’est précipitée en pyjama dans les rues de la banlieue de Rouen pour la retrouver. Pour la sauver. En vain. Du haut d’une passerelle surplombant une voie rapide, elle a vu sa maman étendue, les bras en croix, au milieu des voitures arrêtées.


Accident, suicide ou meurtre ?


Tandis que Jo, qui reconnait avoir poussé sa femme accidentellement, est condamné à sept ans de prison, Ophélie est placée dans un foyer. Et elle n’a désormais qu’un but : se venger du vrai coupable, celui qui a refusé d’aider sa mère, celui qui ne l’a pas protégée. C’est lui et lui seul le responsable. Parce que son père « quand il buvait ou fumait trop, c’était comme un enfant qui fait des bêtises. Et un enfant qui fait des bêtises, ce n’est pas sa faute ».


Durant quinze ans, Folette va ruminer sa vengeance, faire parler les voisins qui ont été témoins du drame – quelqu’un a forcément vu ou entendu quelque chose - et rassembler les preuves de la culpabilité de Richard Vidame qui, après avoir gravi les échelons, est devenu l’un des notables les plus en vue de la région. « Il a construit sa carrière sur un mensonge. Un parasite. Un parasite que j’écraserai ! »


Enfant mutique, collégienne rebelle, adolescente sans foi ni loi, chaque étape de sa vie est marquée par sa quête obsessionnelle de la vérité. Une spirale infernale et destructrice dans laquelle elle entraîne Nina, sa meilleure amie du foyer, Steve, un garçon paumé, et Karim, un petit dealer des cités. Ignorant les mises en garde de Bénédicte, une éducatrice bienveillante qui l’a prise sous son aile, elle échafaude des plans et des stratagèmes des plus audacieux voire des plus risqués, n’hésitant pas à mentir, à manipuler pour atteindre son ultime but.


Rien ne peut l’arrêter. Sauf, peut-être, ce qu’elle toujours refusé de voir et d’entendre.


Un polar social poignant construit comme un puzzle où chaque nouvelle pièce apporte au compte-gouttes de nouveaux détails sur le déroulement de la nuit du drame. L’héroïne, qui est la narratrice, s’adresse tour à tour à chacun des protagonistes auquel elle livre sa haine, sa soif de vengeance.


Découpée en chapitres courts et bien rythmés, l’intrigue, un tourbillon de suspense plein de rebondissements, évoque les violences conjugales, la vie difficile des enfants qui grandissent dans des foyers, les déviances de l’Aide sociale à l’Enfance mais aussi la sensibilité et l’immense bienveillance de certains éducateurs.


Ce dix-neuvième roman de Michel Bussi et d’une efficacité redoutable. Raconteur d’histoires, l'auteur est également un philanthrope : dix pour cent de ses droits d’auteur sont reversés au Secours populaire.


Editions Les Presses de la Cité, 2024


A propos de l’auteur

Professeur de géographie à l’Université de Rouen, Michel Bussi figure parmi les auteurs de polar les plus lus en France. Récompensés par de nombreux prix, ses romans ont été traduits en 38 langues et ont fait l’objet de d’adaptations à la télévision et en bandes dessinées.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page