Le cas Fitzgerald, John Grisham
- Genovefa
- 11 juil. 2019
- 2 min de lecture
Bruce Cable est l’heureux propriétaire d’une belle librairie sur l’île de Camino en Floride.
Amateur et vendeur de livres anciens et d’éditions originales, il serait aussi, soupçonnent certains, receleur d’ouvrages volés.

Mercer Mann, auteure d’un premier livre remarqué à l’âge de 24 ans, et qui, depuis, est en proie à l’angoisse de la page blanche, vivote en travaillant comme chargée de cours à l’université.
Lorsque cinq manuscrits originaux de Scott Fitzgerald d’une valeur inestimable, dont « Gatsby le magnifique », sont dérobés dans les coffres de la bibliothèque Firestone de l’université de Princeton, une enquêtrice spécialisée travaillant pour une compagnie d’assurances demande à Mercer de s’installer à proximité de la librairie de Cable et d’approcher ce dernier – voire de le séduire - pour vérifier s’il est mêlé au vol. Et surtout de récupérer le trésor.
Dans ce roman, John Grisham innove en rompant avec les thrillers juridiques ou les scandales financiers qui ont fait sa renommée.
En effet, pas d’avocat ni de juge dans ce polar intimiste qui nous plonge dans le milieu des écrivains, des éditeurs, des libraires et des livres rares. Et l’on apprend beaucoup sur le commerce des livres anciens et le trafic d’œuvres d’art.
L’auteur prend également plaisir à distiller quelques anecdotes sur la vie mouvementée de Scott Fitzgerald mais aussi celle d’Ernest Hemingway.
Ce roman léger mais très bien construit et plein de rebondissements réunit des personnages attachants (le libraire-bibliophile est particulièrement sympathique) dans une atmosphère où se mêlent les senteurs de cocktails, de sable chaud, d’encaustique et de vieilles reliures.
Une lecture divertissante et ensoleillée.
Editions Jean-Claude Lattès, 2018
Traduit de l’anglais par Dominique Defert.
A propos de l’auteur
Ecrivain américain, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Il est l’auteur de dizaines de romans vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde et dont certains ont été portés à l’écran, comme notamment « La Firme », « L’affaire Pélican » ou « Le Client ». « Le cas Fitzgerald » a obtenu en 2018 le Prix Lucien Barrière, remis chaque année en marge du Festival du cinéma américain de Deauville.





Commentaires