top of page

Un parfum de rose et d’oubli, Martha Hall Kelly

  • Genovefa
  • 27 sept. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 oct. 2020

Ce roman, qui est le préquel du best-seller « Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux », nous ramène une génération plus tôt et s’inspire également de faits réels.

La construction du récit est la même que dans le premier livre : on suit les destins croisés de trois femmes (trois narratrices) qui se battent pour leur survie ou pour sauver leurs proches durant la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.



Sofya Streshnayva, une aristocrate russe proche de la famille du Tsar Nicholas II, vit à Saint-Petersbourg avec son mari et leur fils Maxwell. Tandis que l’Europe est au seuil de la guerre, la révolte gronde dans les rues et la monarchie russe vacille un peu plus chaque jour. Lorsque les Bolcheviks prennent le pouvoir, elle perd tous ses biens et sa dignité et doit fuir son pays, comme beaucoup de Russes Blancs, avec pour seul objectif : retrouver son fils qu’elle a dû abandonner sous la contrainte.


Varinka Puschkinsky, jeune paysanne russe de 16 ans, vit avec sa mère malade dans une totale pauvreté, sous le joug de Taras, son tuteur, véritable sanguinaire prêt à tout pour détruire l’aristocratie. Engagée par Sofya pour s’occuper de son fils, elle rejoint les révolutionnaires mais ses choix la feront basculer dans un combat perdu d’avance.


Eliza Ferriday, riche new yorkaise mariée à Henry et mère d’une adolescente, tente par tous les moyens de sauver son amie Sofya et fonde le Comité central américain d'entraide russe pour trouver un toit et un travail aux émigrées.


De Saint-Pétersbourg à New York, en passant par Paris, trois combats différents menés par des femmes exceptionnelles et attachantes qui, aux heures les plus sombres de l’Histoire, verront leur vie se mêler pour le meilleur et pour le pire.


Comme elle l’avait déjà démontré dans son premier livre, l’auteure possède un véritable talent de conteuse. Ce roman historique bien documenté (l'écrivaine s'est rendue à plusieurs reprises en Russie et à Paris, rue Daru qui fut l'épicentre de la culture émigrée russe), parfois poignant célèbre avant tout la force indéfectible des amitiés féminines et apporte une lueur d’espoir à ceux dont le destin a été brisé, celle d’une possible reconstruction.


Malgré un début qui peine à se mettre en place, certaines longueurs et une traduction peu rigoureuse (mots manquants, erreurs de ponctuation…), on prend du plaisir à lire ce roman qui, toutefois, n’a pas la même intensité que « Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux ».


Editions Charleston, 2019 (Titre original : « Lost Roses »)


Traduit de l’anglais par Géraldine d’Amico et Laurence Videloup.


A propos de l’auteure


Martha Hall Kelly, qui vit à Atlanta, a travaillé de nombreuses années comme conceptrice-rédactrice dans des agences de publicité avant de publier son premier roman « Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux », qui a remporté un énorme succès. Déjà annoncé, le troisième tome de sa trilogie qui remonte le temps devrait se dérouler durant la Guerre de Sécession.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page