Un couple irréprochable, Alafair Burke
- Genovefa
- 21 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Angela, la trentaine, mène une vie heureuse et aisée à Manhattan avec son mari Jason, brillant professeur d’université devenu une personnalité médiatique suite à la parution de son livre sur l’économie éthique, et son fils Spencer, un ado de 13 ans. Issue d’un milieu très modeste, la jeune femme a, comme disent ses « bonnes » copines du lycée, décroché le gros lot.
Et puis, un jour, tout bascule lorsqu’une stagiaire accuse Jason d’agression sexuelle. Quelques jours plus tard, une de ses collaboratrices, Kerry Lynch, l’accuse de viol et prétend qu’il lui a offert cent mille dollars en échange de son silence.
Tandis que la presse se repaît du scandale et que l’avocate du mari « présumé coupable » s’acharne à démontrer que les victimes mentent, Angela décide de défendre son mari envers et contre tout. Quitte à mentir.
L’inspectrice Corrine Duncan, qui a été procureur spécialisée dans les affaires de violences conjugales, tente de comprendre son comportement.
« Vous êtes sûre de bien connaître votre mari, Angela ? » ; « Je sais qu’il est innocent », répond-elle.
Pourquoi cette épouse bafouée veut-elle absolument protéger son mari alors qu’elle est persuadée qu’il lui ment ? Veut-elle préserver l’image de la famille parfaite ? A-t-elle peur de perdre ses privilèges ? Craint-elle que les secrets les mieux gardés de son passé soient dévoilés par la presse ?
Un passé trouble que l’inspectrice Duncan, perspicace et obstinée, tente de reconstituer, en distillant des détails au fil des chapitres. Car Angela, la femme irréprochable et tellement courageuse, est une femme extrêmement ambigüe.
Brillamment construit, ce thriller psychologique va bien au-delà d’une simple histoire de trahison. Entre fausses pistes et coups de théâtre, secrets inavouables et vengeance, l’auteure nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Et le dénouement est assez bluffant.
Presses de la Cité, 2019
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet
A propos de l’auteure
Fille de l’écrivain James Lee Burke, Alafair Burke a été procureure adjointe, spécialisée dans les affaires de violences conjugales, et enseigne le droit pénal à New York. Auteure de nombreux romans policiers, traduits en douze langues, elle compte à son actif une série écrite avec Mary Higgins Clark.





Commentaires