Un autre jour, Valentin Musso
- Genovefa
- 14 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020
A son réveil, le samedi 8 juin à 5h 30, Adam Chapman, architecte de 41 ans, a un mauvais pressentiment. Quelques heures plus tard, l’inspecteur Andy Miller lui apprend que sa femme Claire, qui passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, a été violée et sauvagement assassinée alors qu’elle faisait son jogging matinal en lisière d’un bois. Selon la police, elle a été victime d’un tueur en série.
Dévasté, il s’enferme dans son grenier, s’empare de son Beretta calibre 22 et pose un doigt sur la détente…

A son réveil, Adam Chapman découvre qu’il est dans son lit et se souvient de la sensation froide du canon sur sa tempe : « Je n‘ai pas tiré, c’est ça, je n’ai pas tiré… ».
Avec stupeur, il regarde la date et l’heure affichées sur son portable : samedi 8 juin, 5h 30. Ce qui signifie que Claire n’est pas encore morte et qu’il a le temps de la sauver, de réécrire l’histoire.
Adam est-il devenu fou ? A-t-il des hallucinations ? Son véritable cauchemar ne fait que commencer.
Découpé en cinq parties, ce thriller psychologique aux nombreux rebondissements est totalement déroutant. Car, si le début est assez captivant, ce roman paranormal, qui aborde les thèmes de la prémonition, du déjà-vécu, du complot et de la manipulation de la mémoire, nous entraîne dans une intrigue extrêmement confuse où l’on finit par se perdre. Quant à l’épilogue, il est vraiment tiré par les cheveux.
Ce n’est certainement pas le meilleur livre de Valentin Musso, auteur notamment de « Dernier été pour Lisa » et « La femme à droite de la photo », deux romans que j’ai beaucoup appréciés.
Editions du Seuil, 2019
A propos de l’auteur
A ne pas confondre avec son frère Guillaume Musso, Valentin Musso enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Auteur d’une dizaine de romans, il a remporté plusieurs prix pour « Le Murmure de l’Ogre », publié aux Editions du Seuil en 2012.





Commentaires