top of page

Tu ne me dis pas tout, Kimberly McCreight

  • Genovefa
  • 10 janv. 2023
  • 2 min de lecture



Les résidents de Park Slope, un quartier huppé de Brooklyn, sont sous le choc : Amanda Grayson a été assassinée à son domicile alors qu’elle rentrait d’une soirée libertine organisée par des voisins. C’est son mari, Zach, qui l’a découverte gisant dans une mare de sang au pied de l’escalier.


Suspecté du meurtre et incarcéré à la prison de Rikers, Zach fait appel à Lizzie, une ancienne camarade de l’université, pour le défendre. Celle-ci est convaincue de son innocence mais se demande pourquoi ce multimillionnaire fait appel à elle alors qu’elle est spécialisée dans le droit des affaires et qu’elle n’a aucune expérience dans les homicides.


Qui a donc tué cette épouse parfaite, cette mère exemplaire d’un petit garçon de dix ans, cette femme apparemment sans histoires ?


La jeune avocate se démène pour innocenter son client mais l’affaire s’annonce plus compliquée qu’il n’y paraît et les rumeurs vont bon train.


Elle apprend que les données personnelles des familles de Park Slope ont été piratées et que les hackers leur réclament des sommes colossales pour garder leurs secrets. Et des secrets, il y en a beaucoup au sein de ce ghetto pour riches.


A commencer par ceux de la victime : pourquoi la superbe Amanda, très discrète sur son passé, recevait-elle des appels anonymes et avait l’impression d’être suivie ? Et qui est cette Carolyn – une soi-disant amie d’enfance - dont elle parle souvent mais que personne n’a jamais vue ?


Que se passait-il réellement au cours de ces soirées échangistes ?


Au fil de ses rencontres avec les couples soi-disant soudés de cette communauté aisée, elle découvre que tout le monde ment mais tente, par tous les moyens, de sauver les apparences. Entre mensonges, adultères, trahisons, manipulation et chantages, comment identifier le vrai coupable ?


Les chapitres alternent le récit d’Amanda les jours précédant sa mort, celui de Lizzie au cours de son enquête et les interrogatoires des témoins.


De fausses pistes en révélations, un thriller bien mené malgré des longueurs qui cassent le rythme de la lecture et des personnages qui parfois manquent d’étoffe. Quant au dénouement, il est certes inattendu mais assez décevant.


Editions Bragelonne-Hauteville, 2021

Titre original: ”A Good Marriage

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Elodie Coello


A propos de l’auteure


Kimberly McCreight est une auteure américaine. Son premier roman « Amelia », qui a rencontré un vif succès, a été nominé par de nombreux prix littéraires et publié dans une vingtaine de pays. Parmi ses autres livres traduits en français, figurent notamment « Ton jour viendra » et « Là où elle repose ».

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page