Son vrai visage, Karin Slaughter
- Genovefa
- 21 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct. 2020
Belle Isle, en Géorgie, 2018. Laura Oliver, brillante orthophoniste, invite sa fille Andrea à déjeuner pour fêter ses trente et un ans et avoir une vraie discussion avec la jeune femme, plutôt léthargique et qui échoue dans tout ce qu’elle entreprend.

C’est alors que surgit dans le restaurant un jeune homme déguisé en cow-boy qui, après avoir abattu deux clientes, pointe son revolver sur la poitrine de Laura, tout en brandissant son couteau de chasse. Andrea assiste alors à une scène stupéfiante : au lieu de tenter de le désarmer, sa mère, sans aucune hésitation et avec un sang-froid totalement maîtrisé, retourne le couteau contre son agresseur et, d’un geste assuré, lui tranche la gorge.
Tandis que les images filmées par les caméras du restaurant sont diffusées sur toutes les chaînes de télévision, une seule question taraude Andrea : Laura a-t-elle agi en légitime défense ou a-t-elle commis un meurtre ? Est-elle une héroïne ou une tueuse ? Sa mère est-elle la femme qu’elle prétend être ? Et lorsque celle-ci la met à la porte et lui ordonne de fuir le plus loin possible, sa confusion est totale.
Dans une course poursuite effrénée, Andrea tente de découvrir le vrai visage de sa mère en plongeant dans son passé trouble, tout en mettant sa propre vie en péril.
Qui sont ces hommes qui menacent sa mère, une femme apparemment sans histoire ? Comment pourrait-elle être liée aux événements tragiques qui se sont produits en juillet 1986 ?
Les découvertes et les rebondissements s’enchaînent à vive allure.
Dans ce roman noir qui fait froid dans le dos, l’auteur décrypte avec talent la complexité de la relation mère-fille, le poids des mensonges familiaux et des secrets inavouables, et les affres de la passion amoureuse qui peut conduire à des actes irréfléchis aux lourdes conséquences.
Mené tambour battant, le récit, qui alterne présent et passé, nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Redoutable d’efficacité !
Editions Harper Collins (Noir), 2019
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Eve Vila.
A propos de l’auteure
Numéro un sur les listes internationales de best-sellers, Karin Slaughter, qui vit à Atlanta, est considérée comme l’une des plus grandes auteures de thrillers. Elle a publié une quinzaine de romans, traduits en 36 langues et vendus à plus de 35 millions d’exemplaires dans le monde.
Comments