top of page

Set et match !, Liane Moriarty

  • Genovefa
  • 3 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Joy et Stan Delaney, mariés depuis cinquante ans, forment un couple modèle. Retraités depuis quelques mois, après avoir dirigé une école de tennis réputée dans la banlieue de Sydney, les deux septuagénaires continuent à jouer ensemble, amoureux comme au premier jour.


Le tennis c’est toute leur vie, une passion qu’ils ont transmise à leurs quatre enfants qui, bien que bons joueurs, ne sont jamais devenus des champions.


Une famille idyllique jusqu’au jour où la mère de famille disparaît, sans emporter le moindre bagage, après avoir envoyé un texto incompréhensible à ses enfants. Est-elle partie de son plein gré ? A-t-elle été victime d’un accident ou d’un enlèvement ? Pire, a-t-elle été assassinée ?


Les soupçons se portent d’emblée sur le mari (c’est quoi ces égratignures sur son visage ?) qui a tardé à signaler la disparition de son épouse.

La police interroge tous les membres de la fratrie : Amy, l’ainée, un peu borderline qui souffre d’un trouble de la personnalité, Logan qui vient d’être largué par sa compagne, Troy, qui a fait fortune, et la benjamine, Brooke, kinésithérapeute en instance de divorce et atteinte de migraines depuis l’enfance.


Au fil des entretiens, chacun dévoile ses blessures d’enfance, ses regrets, ses failles, ses jalousies, ses douleurs secrètes qui remettent sérieusement en cause la soi-disant belle harmonie familiale.


Et quid de cette mystérieuse jeune femme blessée au visage, prétendant avoir été battue par son compagnon, qui s’est présentée un soir chez les Delaney quelques mois plus tôt et qui a été accueillie à bras ouverts comme un membre de la famille ? A-t-elle un lien avec cette disparition inquiétante ?


La police va disséquer au peigne fin l’histoire de tous les membres de cette famille dysfonctionnelle.


Entre querelles de couple, rivalités, mensonges et règlements de comptes entre enfants, l’auteure australienne, dont ce n’est certes pas le meilleur roman, nous plonge dans une chronique familiale mouvementée. Le récit alterne passé et présent et, malgré quelques longueurs, l’intrigue est bien menée et souvent drôle.


Seul bémol : une traduction désastreuse qui gâche le plaisir de la lecture.


Editions Albin Michel, 2022

Titre original : « Apples never fall »

Traduit de l’anglais (Australie) par Sabine Porte.


A propos de l’auteure


Née en 1966, Liane Moriarty est une romancière australienne auteur de best-sellers. Elle a notamment publié « Le Secret du mari », succès phénoménal traduit dans 55 pays, « Petits secrets, grands mensonges », adapté en série par HBO, et « Neuf parfaits étrangers » adapté en série avec et produit par Nicole Kidman.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page