top of page

Octobre, Søren Sveistrup

  • Genovefa
  • 25 juin 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Si vous cherchez un bon – très bon – thriller pour vos vacances, je vous recommande vivement ce premier roman de Søren Sveistrup.


Un véritable coup de cœur !



Mardi 6 octobre. Laura Kjaer, 37 ans, mère d’un petit garçon autiste de 9 ans, a été assassinée à proximité de son domicile, dans la banlieue de Copenhague. La victime porte de nombreuses plaies et elle a été amputée de la main droite à l’aide d’une scie électrique. Près du corps, on découvre une petite figurine composée de deux marrons dans lesquels on a enfoncé des allumettes en guise de bras et de jambes.


L’enquête est confiée à l’inspectrice Naia Thullin, de la police criminelle et de Mark Hess, un agent de liaison qui, après avoir été démis de ses fonctions à Europol, a été envoyé à Copenhague dans l’attente de sa réintégration.


Alors que tous les soupçons se portent sur le concubin de la victime, c’est avec stupéfaction qu’ils apprennent qu’on a relevé sur le bonhomme en marrons les empreintes de Kristine, la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, qui a disparu un an auparavant et qui est présumée morte.


Dénoncé par un appel anonyme, l’homme soupçonné d’avoir enlevé et assassiné la fillette a fini par reconnaître les faits au cours de son interrogatoire, mais n’a jamais révélé l’endroit où il l’avait enterrée. Depuis, il est interné dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité.


Lundi 12 octobre. Anne Sejer-Lassen s’apprête à quitter son mari et à s’enfuir avec ses deux enfants. Son corps martyrisé est retrouvé dans la forêt : ses deux mains ont été sectionnées et un petit bonhomme de marrons a été planté dans son épaule gauche en guise de signature. Et les experts relèvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung.


Deux femmes qui ne se connaissaient pas et tuées selon le même mode opératoire.


L’inspecteur Hess est persuadé que ces crimes - commis par un homme que la presse a surnommé le Tueur aux marrons - ont un lien avec la Ministre et que les conclusions de l’enquête sur la disparition de sa fille sont erronées. Et que si l’on ne rouvre pas le dossier, il y aura d’autres assassinats.


Mais le commissaire Nylander ne voit pas d’un bon œil qu’on remette en cause ses conclusions dans cette affaire qu’il estime résolue – et qui a tenu en haleine tout le pays – ce qui signifierait qu’il s’est trompé.


Dans ce polar sans aucun temps mort – paragraphes et chapitres courts -, l’auteur maitrise parfaitement le suspens dans une enquête policière minutieuse et complexe mais magnifiquement construite.


Un thriller haletant mené de main de maître.


Editions Albin Michel 2019 et Livre de Poche

Traduit du danois par Caroline Berge


A propos de l’auteur


Scénariste danois, auteur et producteur de la série culte « The Killing » - qui a reçu le BAFTA 2011 de la meilleure série internationale -, Søren Sveistrup a également écrit des scripts pour de longs métrages. « Octobre » est son premier roman.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page