top of page

Mad, Chloé Esposito

  • Genovefa
  • 27 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 oct. 2020

Alvie Knightly, 26 ans, est insolente, vulgaire, immorale, obsédée par le sexe et complètement folle. Tel un ouragan, elle sème le chaos partout où elle passe.


Vendeuse publicitaire sans le sou, elle est virée de son boulot pour avoir posté du porno sur le compte Twitter de sa boîte, puis expulsée de son appartement minable de Londres par ses deux colocataires qu’elle surnomme les Larves. Qu’importe, il lui reste son vibromasseur et l’acteur Channing Tatum, à qui elle écrit régulièrement, finira par l’épouser.


Elle est tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui mène une vie idyllique dans une somptueuse villa de Taormina, en Sicile, avec son mari italien beau à couper le souffle et très riche, et leur adorable petit garçon.


Alors, quand Alvie est invitée par sa sœur à séjourner quelque temps dans sa propriété, elle n’a rien à perdre.

Mais dès son arrivée, Beth lui demande un service : se faire passer pour elle juste pour quelques heures. Sans fournir d'explications.


L’ange et le démon échangent donc leurs vêtements et leur identité mais rien ne se déroule comme prévu. Car, identiques physiquement elles le sont mais la ressemblance s’arrête là.



Les événements s’enchaînent à un rythme effréné pour basculer dans une odyssée sanglante.


Découpé en sept chapitres/jours ayant chacun pour titre un des sept péchés capitaux, ce roman est assez décevant malgré un début prometteur et drôle. Dans son rôle d’anti-héroïne, qui ressemble (un peu trop) à Bridget Jones, Alvie est assez touchante lorsqu’elle cumule les échecs sentimentaux et professionnels. Mais au fil des pages, ses aventures manquent de crédibilité et le personnage devient insupportable voire détestable.


Certes, tous les ingrédients – alcool, drogue, sexe, mafia, cadavres - sont présents pour construire un bon thriller, mais l’écriture, qui souffre de longueurs, est grossière voire crue dans les descriptions à répétition de scènes scabreuses et de meurtres. On frôle l’overdose et on rit de moins en moins. Quant à la fin, elle est totalement bâclée.


Mais si vous avez aimé ce roman, sachez qu’il est le premier d’une trilogie.


Fleuve Editions (2019)

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Laura Contartese.


A propos de l’auteur


Diplômée de l’Université d’Oxford et de la Faber Academy, Chloé Esposito a été professeur d’anglais au Royaume-Uni et styliste de mode à Condé Nast. « Mad » est son premier roman.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page