Les oubliés, John Grisham
- Genovefa
- 6 avr. 2021
- 2 min de lecture

A Seabrook, ville rurale du nord de la Floride, le jeune avocat Keith Russo a été tué de deux balles en pleine tête alors qu’il travaillait à son cabinet. Très vite, les soupçons se portent sur Quincy Miller, un ancien client. Quatre ans plus tôt, Russo s’était occupé de son divorce et il avait été contraint de verser une pension alimentaire très élevée, bien plus qu’il ne pouvait payer, et cela avait détruit sa vie.
Défendu par un avocat débutant commis d’office, Quincy Miller, qui est noir, a été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité par un jury constitué majoritairement de Blancs. Depuis vingt-deux ans, il clame son innocence et il n’a aucun avocat.
Cullen Post, qui a abandonné le droit pour devenir pasteur de l’Eglise épiscopale, travaille pour les Anges Gardiens, une petite fondation basée à Savannah, financée par des donateurs privés, et dont la mission est de faire libérer des prisonniers injustement condamnés. Submergés de courriers de détenus provenant des quatre coins du pays, les Anges Gardiens doivent passer les dossiers au crible pour sélectionner les cas les plus solides. En douze ans, ils sont parvenus à rendre la liberté à huit hommes dont certains croupissaient dans le couloir de la mort.
Et l’affaire Seabrook attire leur attention car, manifestement, beaucoup de témoins ont menti au cours du procès de Quincy Miller : son ex-femme, le mouchard placé dans sa cellule après son arrestation, les experts…
Encore faut-il le prouver. Comment les retrouver et les convaincre de revenir sur leur déposition ? Qui a intérêt à ce que la vérité n’éclate jamais ?
Une fois de plus, John Grisham nous expose les rouages de la justice américaine. Et il le fait brillamment.
Editions JC Lattès, 2021
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert
Titre de l’édition originale : « The Guardians »
A propos de l’auteur
Ecrivain américain, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Il est l’auteur de dizaines de romans vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde, dont certains ont été portés à l’écran, comme notamment « La Firme », « L’affaire Pélican » ou « Le Client ».





Commentaires