top of page

Les Imposteurs, John Grisham

  • Genovefa
  • 1 août 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 oct. 2020

Etudiants en droit à l’université Foggy Bottom, Mark, Todd, Zola et Gordy ont contracté de lourds emprunts personnels pour payer leur scolarité. Les quatre amis sont persuadés que, une fois diplômés, ils pourront rembourser leurs dettes en un rien de temps, puisque les gros cabinets d’avocats à Washington embauchent à tour de bras en proposant des salaires mirobolants.


Alors qu’ils entament leur troisième année d’études, ils réalisent qu’ils ont été leurrés.


Foggy Bottom ne figurant pas parmi les grandes écoles de droit – loin de là – leur chance de réussir l’examen du barreau et de trouver un emploi est quasiment nulle.


Et, surtout, ils découvrent que leur université n’est qu’une usine à fric appartenant à un avocat milliardaire sans scrupules qui achète des écoles et s’enrichit grâce aux prêts étudiants, en se cachant derrière de nombreuses sociétés obscures.


Le mirage d’une carrière lucrative s’évanouit. Et lorsque Gordy, qui souffre de troubles bipolaires, se suicide, ses camarades, dont le montant de la dette cumulée s’élève à 600 000 dollars, abandonnent leurs études au cours de leur dernier semestre, pour arnaquer à leur tour le système.


Sans diplômes et sous de nouvelles identités, ils se lancent dans la vie active pour s’en sortir. Après avoir créé leur faux cabinet d’avocats - au-dessus d'un bar où ils travaillent en échange de leur loyer -, ils chassent le client dans les tribunaux, en faisant payer leurs honoraires uniquement en liquide.


Ils continuent néanmoins à être harcelés par leurs organismes de crédit et lorsque leurs magouilles sont découvertes - naïfs et maladroits, ils n'ont pas la carrure de professionnels de l'escroquerie -, ils sont pris dans un véritable engrenage.


Parallèlement, Zola, d'origine sénégalaise, doit se battre pour empêcher l'expulsion de sa famille qui vit clandestinement sur le sol américain depuis plus de vingt-cinq ans. Bien que naturalisée, elle sait qu'elle peut elle aussi être arrêtée.


L’auteur, dont les thèmes fétiches sont les affaires financières et judiciaires, pointe du doigt un véritable problème aux Etats-Unis : le coût des études supérieures et la difficulté pour les étudiants de rembourser leur prêt.

Actuellement, environ 44 millions d'étudiants ont emprunté un prêt avoisinant les 37 000 dollars par personne, et plus de sept millions d'entre eux sont dans l'incapacité de rembourser.


Un bon roman avec des personnages attachants – bien qu’ils soient dans l’illégalité, on souhaite que les protagonistes s’en sortent – mais pas le meilleur Grisham. Car l'histoire est, à mon avis, assez invraisemblable et la fin un peu bâclée voire immorale.


Editions JC Lattès, 2019

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert.


A propos de l’auteur


Ecrivain américain, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Il est l’auteur de dizaines de romans vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde, dont certains ont été portés à l’écran, comme notamment « La Firme », « L’affaire Pélican » ou « Le Client ».

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page