top of page

La seconde épouse, Rebecca Fleet

  • Genovefa
  • 22 août 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Et si la personne avec qui vous partagez votre vie n’était pas celle qu’elle prétend être…



Après avoir perdu son épouse emportée par un cancer, Alex, père d’une adolescente de quatorze ans, s’est remarié avec Natalie et ils forment une famille unie.


Un soir, en rentrant du travail, il assiste impuissant à l’incendie qui ravage sa maison. Tandis que sa femme est parvenue à s’extraire des flammes, sa fille Jade est sauvée in extremis par un pompier et transportée à l’hôpital dans un état grave.


Pourquoi Natalie n’a-t-elle pas tout tenté pour la sortir du brasier ?


Et le sentiment de malaise d’Alex s’accroit lorsque Jade lui confie qu’elle a vu un homme dans la maison juste avant que le feu ne se déclare. Il ne s’agirait donc pas d’un incendie accidentel. Une version des faits aussitôt contredite par Natalie.


Laquelle des deux ment ?


Logé provisoirement dans un petit hôtel, le couple s’affronte. Et lorsqu’Alex découvre dans les décombres de sa demeure une photo, qu’il n’a jamais vue, de sa femme assise près d’un homme dans un bar, et de documents relatifs à une certaine Rachel Castelle, les doutes l’assaillent de plus belle.


Confrontée aux suspicions de son mari, Natalie lui déclare : « Tu ne me connais pas aussi bien que tu le crois », « Quand j’étais plus jeune, j’étais quelqu’un d’autre ». Et elle lui avoue qu’elle lui a menti, que tout ce qu’elle lui a raconté sur son passé, son enfance, c’était de la pure invention.

Et que son vrai nom n’est pas Natalie.


Alex n’est pas au bout de ses surprises.


Bien que l’intrigue ne soit pas vraiment originale – le passé enfoui qui refait surface -, ce thriller psychologique, raconté tour à tour par chacun des personnages phares à différentes périodes de leur vie, maintient un certain suspense pour finalement aboutir à un dénouement sans réelle surprise.

Le style est fluide et la lecture captivante mais la construction du roman laisse apparaître des faiblesses.


Editions Robert Laffont, 2020, Coll. « La Bête Noire »


Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Cécile Ardilly

Titre original : «The second wife»


A propos de l’auteure


Après la publication de « L’Echange », qui a connu un franc succès, ce thriller a remporté le prix « Bête Noire des Libraires 2020 ». Rebecca Fleet a fait ses études à Oxford et travaille dans le marketing à Londres.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page