La liste de Kersten. Un juste parmi les démons, François Kersaudy
- Genovefa
- 25 juin 2021
- 3 min de lecture

Un des livres les moins connus de Joseph Kessel, « Les Mains du Miracle », paru aux éditions Gallimard en 1960, retraçait l’histoire incroyable de Felix Kersten qui, d’après un mémorandum du Congrès juif mondial daté de 1947, a sauvé « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs… au péril de sa propre vie ». Des chiffres certainement sous-évalués.
Grâce aux archives, journaux, correspondances et diverses notes des principaux protagonistes, l’historien François Kersaudy a reconstitué en détail le parcours de cet homme hors du commun.
Issu d’une famille allemande installée en Estonie (alors sous occupation russe), puis domicilié en Finlande, Felix Kersten se forme à la thérapie par le massage et se rend à Berlin pour parfaire ses connaissances. Reconnu pour son talent après quelques années de pratique, il accepte, en 1939, de devenir le thérapeute d’Heinrich Himmler qui souffre de fortes douleurs abdominales.
Satisfait des soins prodigués par son thérapeute, le Reichsfuhrer SS et chef de la police allemande lui demande de rester entièrement à son service et de l’accompagner lors de ses déplacements. « Il m’est apparu clairement que j’étais désormais entre ses mains. Les circonstances de la guerre m’avaient enchaîné à l’homme qui, après Hitler, passait pour être le plus puissant et aussi le plus dangereux », écrit Kersten dans ses mémoires.
Felix Kersten refuse d’être rémunéré afin de garder une certaine indépendance et, surtout, de manipuler le dignitaire nazi. Le lien qui se crée entre les deux hommes incite Himmler – qui a une confiance aveugle en son « bouddha magique » - à se laisser aller aux confidences. Et Kersten, encouragé par l’ambassade de Finlande à Berlin, en profite pour le questionner sur les projets d’Hitler.
Puis, conscient de l’étendue de son pouvoir sur l’homme qu’il soigne, il lui demande d’intervenir pour libérer des personnes arrêtées. « Je pouvais surtout aider les gens quand Himmler était très malade. Dans ces cas-là il était sans défense et très influençable. C’est pourquoi il me fallait toujours arriver avec mes listes au début de ses crises. Dans ces moments, il signait à peu près tout ce qu’on lui présentait ».
Au fil des mois, profitant des lancinantes douleurs du dignitaire nazi, que lui seul peut apaiser, le masseur lui présente des listes de personnes condamnées à gracier, à libérer ou à placer en résidence surveillée. A chaque fois, Himmler disait : « Vraiment ? Je ne devrais pas faire ça ». Et Kersten lui répondait : « Je le sais mais vos sentiments humains vous pousseront à signer leur ordre de libération ». Et il signait.
Félix Kersten, un « juste » discret, a ainsi sauvé des dizaines de milliers de juifs et de résistants et empêché l’exécution par Himmler d’un ordre de Hitler de faire sauter les camps de concentration avec tous leurs prisonniers à l’approche des Alliés.
Spécialiste de la Seconde guerre mondiale, le professeur François Kersaudy retrace l’incroyable et passionnante histoire de Felix Kersten qui, grâce à sa relation de confiance avec Heinrich Himmler, l’un des plus hauts dignitaires du IIIe Reich, a sauvé des milliers de personnes de la barbarie nazie.
Ce livre, très documenté, nous livre également un portrait inattendu d’Himmler : un homme faible, dominé par la peur, tiraillé par ses contradictions, se mettant en garde-à-vous à chaque appel d’Hitler, et qui s’entourait de voyants et d’astrologues.
Editions Fayard, 2021
A propos de l’auteur
Connu pour ses ouvrages sur Winston Churchill et sur le général de Gaulle, pour lesquels il a remporté de nombreux prix littéraires, François Kersaudy, qui parle neuf langues, a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris-1. « La liste de Kersten » sera traduit dès 2022 en anglais, italien, espagnol, polonais, hongrois, néerlandais, bulgare, suédois et turc.





Commentaires