top of page

La famille d’en face, Nicole Trope

  • Genovefa
  • 1 nov. 2024
  • 2 min de lecture



Katherine et Josh West vivent depuis quelques années avec leurs jumeaux dans un quartier résidentiel paisible de la banlieue de Sydney. Une famille sans histoire qui a été chaleureusement accueillie par le voisinage.


Mais ce matin du 15 décembre, qui s’annonce caniculaire, tout bascule.


Lorsque Logan sonne chez les West pour remettre à Katherine l’ordinateur qu’elle a commandé, celle-ci refuse de lui ouvrir sa porte. Malgré l’insistance du livreur, elle répète d’un ton implorant : « Je ne peux pas ouvrir la porte ».


Il y a quelque chose qui cloche.


C’est ce que pense également Gladys, la voisine, qui constate que les stores des chambres des enfants sont encore baissés. Autre fait inhabituel : elle n’entend pas les bambins de cinq ans se chamailler avant leur départ pour l’école. Et puis, elle ne les a pas vus sortir de la maison.


Certes, Gladys est curieuse, très curieuse – d’ailleurs, on la surnomme « la vieille fouineuse » - mais elle sait qu’il se passe quelque chose d’anormal dans la maison aux volets clos. Et lorsqu’elle sonne à la porte, Katherine refuse de la laisser entrer. Cela ne lui ressemble pas. Qu’est-ce qui l’empêche d’ouvrir la porte ?


Qui est à l’intérieur ? Qui a tiré ? Et pourquoi ?


Le hurlement des sirènes de la police rompra à jamais la tranquillité de ce quartier.


Un thriller psychologique glaçant dont la structure narrative aux chapitres courts est parfaitement maîtrisée, malgré quelques longueurs. De rebondissements en fausses pistes, l’intrigue de ce huis-clos familial racontée selon le point de vue des différents personnages et qui retrace les heures qui précèdent le drame nous maintient en haleine au fil des pages, jusqu’au rebondissement final, totalement inattendu.


Bookcouture, 2024

Traduit de l’anglais par Laurent Bury

Titre original : ”The Family Across the Street


A propos de l’auteure


Romancière australienne, Nicole Trope a publié une quinzaine de livres dont seuls « La mère au foyer » et « La famille d’en face » ont été traduits en français.

 

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page