La dernière tempête, Ragnar Jónasson
- Genovefa
- 25 avr. 2022
- 2 min de lecture

Erla et son mari Einar, fermiers, vivent dans une vallée reculée de l’est désertique de l’Islande. Pendant les fêtes de Noël, en pleine tempête de neige, un homme frappe à leur porte et réclame l’asile pour la nuit.
Il dit s’appeler Léo et raconte qu’il est venu chasser la perdrix avec des amis et qu’il s’est perdu.
Tandis qu’Einar accueille chaleureusement l’inconnu, sa femme, méfiante, est persuadée qu’il ment et qu’il est dangereux.
L’électricité est soudain coupée, de même que la ligne de téléphone. Le couple se retrouve coincé avec ce visiteur indésirable.
Deux mois plus tard, on retrouve deux cadavres dans la ferme.
Un double meurtre sur lequel l’inspectrice Hulda Hermannsdóttir va se jeter à corps perdu pour tenter d’oublier ses problèmes familiaux, sa fille en pleine crise d’adolescence qui refuse de sortir de sa chambre, son couple qui explose.
Parallèlement, l’inspectrice enquête sur la disparition d’une adolescente qui, avant d’entrer à l’université, a décidé de prendre une année sabbatique pour sillonner le pays.
Ces deux affaires sont-elles liées ?
Dernier tome de la trilogie « La dame de Reykjavik », qui met en scène l’enquêtrice Hulda Hermannsdóttir, ce polar noir, oppressant, est magnifiquement construit. Dans le froid, l’obscurité, l’isolement, des personnages se retrouvent au bord du gouffre et se battent pour survivre.
Un auteur vraiment talentueux.
Editions de la Martinière, 2021
Titre original : « Mistur »
Traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün.
A propos de l’auteur
Grand lecteur d’Agatha Christie, Ragnar Jonasson a, à l’âge de dix-sept ans, traduit ses romans en islandais avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers. Avant sa série « La Dame de Reykjavik », il a publié la série « Dark Iceland – Enquêtes de Siglufjordur ». Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est le cofondateur du Festival international de romans policiers « Iceland Noir ».





Commentaires