top of page

L’invité(e) de trop, Lucy Foley

  • Genovefa
  • 7 juil. 2022
  • 2 min de lecture

Sur une île sauvage quasi-déserte au large de l’Irlande, on fête le mariage de Will Slater, célèbre vedette d’une émission de téléréalité, et de la belle Julia Keegan, éditrice d’un magazine populaire.

La cérémonie, organisée par Aoife, la « wedding planner », et Freddy, son mari cuisinier, propriétaires de la « Folie », un manoir du XVe siècle, doit être à l’image de leur insolente réussite.


Parmi les cent cinquante invités, triés sur le volet, figure en premier lieu Olivia, demi-sœur et témoin de la mariée, une jeune fille perturbée suite à des événements traumatisants. Vient ensuite Johnno, ami d’enfance et témoin du marié, un lourdaud mythomane et rongé par un secret qu’il garde depuis vingt ans.

Puis Charlie, meilleur ami de Julia et donc son garçon d’honneur, et sa femme Hannah (« La pièce rapportée »). Un couple endetté et épuisé par l’éducation de leurs enfants, qui ne trouve pas réellement sa place parmi ces hôtes de la bonne société.


Enfin, on trouve Femi, Angus, Duncan et Peter, anciens étudiants des meilleures universités d’Angleterre et qui ont tous brillamment réussi, mais aussi stupides que méchants.


La Guinness et le champagne coulent à flots mais, au fur et à mesure que les invités s’enivrent, l’ambiance devient de plus en plus tendue. Parce qu’entre vieilles rancunes dissimulées et jalousies refoulées, tous ces convives se méfient les uns des autres – voire se détestent - à cause d’événements du passé. Un passé pas toujours reluisant.


Le séduisant Will, adulé par toutes les femmes, est-il vraiment irréprochable ? Julia, tellement ambitieuse, a-t-elle eu tort d’ignorer le message anonyme glissé dans sa boîte aux lettres lui conseillant d’annuler le mariage ? Pourquoi Olivia est-elle suicidaire ? Quel est ce fameux secret que Johnno menace de révéler au grand jour ?


La fête bat son plein et, brusquement, les lieux sont plongés dans le noir à cause de la tempête qui fait rage, et les invités qui s’agrippent les uns aux autres perçoivent un hurlement de terreur : une serveuse a découvert un cadavre.


Qui a été assassiné, par qui et pourquoi ?


La mariée voulait des noces mémorables, ses vœux ont été exaucés.


En alternant les points de vue et les confidences des principaux protagonistes, qui jonglent entre passé et présent, l’auteure dévoile patiemment les secrets les plus sombres des uns et des autres et laisse planer, au fil des chapitres, le mystère de l’identité de l’assassin et celle de sa victime.


Le thème n’est certes pas original et les personnages sont parfois un peu trop stéréotypés, mais très bien construit, ce thriller psychologique est d’une lecture fluide, le suspense repose sur une tension permanente et le dénouement est totalement inattendu.


Les Presses de la Cité, 2022

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Manon Malais.

Titre original : « The Guest List »


A propos de l’auteure


Romancière britannique née en 1986, Lucy Foley a étudié la littérature anglaise et a travaillé plusieurs années en tant que rédactrice de fiction dans le secteur de l’édition. Auteure de romans historiques et de thrillers, elle enchaîne les best-sellers. « L’invité(e) de trop » est son premier livre traduit en français.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page