top of page

L’autre côté du paradis, Sally Koslow

  • Genovefa
  • 13 juil. 2019
  • 2 min de lecture

La vie de Francis Scott Fitzgerald a toujours été associée à celle de son épouse et égérie Zelda : couple légendaire propulsé dans un tourbillon de fêtes entre Long Island, Paris et la Riviera française.


Mais en 1937, alors que Zelda, qui a perdu la raison, est internée dans un hôpital psychiatrique, Scott, dont la notoriété littéraire est sur le déclin, vit un autre grand amour avec Sheilah Graham.


De son vrai nom Lily Shield, la jeune femme, issue d’une famille juive venue d’Ukraine, a grandi dans un orphelinat après avoir été abandonnée par sa mère.


Toute sa vie, elle a cherché la sécurité auprès d’hommes riches, en trichant sur son nom, son âge et ses origines.


A 18 ans, elle épouse John Graham Gillam, un milliardaire de 42 ans, et se lance dans le théâtre, sans grand succès, avant de connaître une certaine célébrité comme danseuse de revue à Londres.


Bien que mariée, elle entretient des relations amoureuses avec Randolph Churchill (« un amant de première classe ») et le marquis de Donegall.


Après son divorce, elle devient chroniqueuse mondaine à Hollywood où elle côtoie toutes les stars, dont Scott Fitzgerald. Agé de 40 ans, l’auteur de « Gatsby le Magnifique » n’écrit plus et ses livres ne se vendent plus. Il gâche son talent en tant que scénariste (mal payé) pour le cinéma.


La passion entre Scott et Sheilah est fulgurante mais tumultueuse : l’écrivain est alcoolique et violent, et l’ombre de Zelda plane en permanence sur le couple.

De séparations en retrouvailles, Sheilah ne cessera durant trois années de l’aider à redonner un élan à sa carrière – notamment dans l’écriture de son ultime chef-d’œuvre « Le Dernier Nabab » - et lui conservera son amour jusqu’à la fin de sa vie.


C’est dans ses bras que l’écrivain meurt en 1940 à l’âge de 44 ans.


Sally Koslow retrace avec talent leur liaison dans cette biographie romancée – écrite à la première personne - qui nous plonge dans le monde tellement à part d’Hollywood, où l’on croise des stars de l’époque, tels que Charlie Chaplin, Clark Gable ou Judy Garland.


Editions JC Lattès, 2018

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Elisabeth Peellaert.


A propos de l’auteur


Sally Koslow est journaliste et romancière américaine. Ses livres sont traduits et publiés dans de nombreux pays.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page