top of page

Killeuse, Jonathan Kellerman

  • Genovefa
  • 11 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Grace Blades, 34 ans, est une psychologue brillante et très appréciée de ses patients qui viennent parfois de loin.


Après ses consultations, à bord de son Aston Martin, elle fonce sur la Pacific Coast Highway, l’autoroute de la côte pacifique, non pas pour rejoindre son petit bungalow où elle vit seule mais pour hanter les bars des grands hôtels de Los Angeles où personne ne la connaît, afin d’y lever de parfaits inconnus qu’elle consomme rapidement avant de les planter sur place.



Car, sous un vernis de réussite parfaite, Grâce, qui méprise ses patients et plus largement ses semblables, est un mélange d’ange et de démon.


Il faut dire qu’à l’âge de 5 ans, elle a été témoin du meurtre de son père violent par sa mère borderline qui s’est ensuite suicidée devant elle.

Un traumatisme qui l’empêche de nouer toute relation affective. Elle préfère s’abandonner de temps à autre au plaisir du « Grand saut » avec des hommes choisis au hasard.


Jusqu’au jour où sa proie d’un soir se présente à sa consultation, et que le lendemain, l’homme est retrouvé mort avec une de ses cartes de visite dans la chaussure. Soupçonnée de meurtre, la thérapeute décide de mener sa propre enquête.


Jonathan Kellerman signe un thriller psychologique riche en rebondissements dont l’héroïne atypique, au départ assez antipathique, s'avère une femme forte et touchante qui, pour surmonter le traumatisme de son enfance et se construire, a érigé des barrières de protection qui la tiennent éloignée des autres.


Editions du Seuil, 2018.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Freddy Michalski


A propos de l'auteur


Psychologue américain spécialisé en pédiatrie, Jonathan Kellerman a publié une quarantaine de romans dont sa série Alex Delaware. Son premier roman "Le Rameau brisé" a été récompensé par le prestigieux prix Edgar-Allan-Poe en 1986.


Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page