top of page

Je sais que tu sais, Gilly MacMillan

  • Genovefa
  • 3 août 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 oct. 2020

Bristol, août 1996. Les corps de Scott, onze ans, et Charlie, dix ans, sont retrouvés dans un terrain vague, derrière le cynodrome. Ils ont été battus à mort.


Accusé du double meurtre et incarcéré à vie, Sidney Noyce, qui souffre de troubles mentaux, n’a jamais cessé de clamer son innocence.


Le journaliste Owen Weston, qui a suivi le procès, a d’ailleurs toujours douté de sa culpabilité.


Vingt ans plus tard, des ossements humains sont découverts au même endroit par des ouvriers qui travaillent sur un chantier. Le cadavre est celui d’un homme d’une cinquantaine d’années qui porte la trace de violents coups portés au crâne.


L’inspecteur John Fletcher, qui avait découvert les corps de deux enfants et tenu dans ses bras le petit Charlie agonisant, est persuadé que les affaires sont liées. Il se replonge donc dans ses anciens dossiers tout en restant convaincu que la culpabilité de Sidney Noyce ne fait aucun doute.


Cody Swift, réalisateur, était le meilleur ami de Scott et Charlie et reste traumatisé par leur mort atroce. Lorsque Sidney Noyce se suicide en prison, il décide de mener ses propres investigations et fait part de ses avancées en les diffusant en podcast.


Il veut prouver que l’enquête a été bâclée et que le véritable assassin n’a jamais été appréhendé. Mais en reprenant contact avec toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont été liées à ces meurtres, dont les parents des victimes, il réveille de vieilles blessures. Et de nombreux secrets.


Les langues se délient mais certains habitants ne voient pas ses recherches d’un bon œil.


Un thriller psychologique bien construit, qui alterne présent et passé à un rythme lent mais prenant. L’idée du postcast, qui distille des indices jour après jour, est originale et donne l’impression au lecteur de mener lui-même l’enquête.


Editions Les Escales, 2019

Traduit de l’anglais par Séverine Quelet.


A propos de l’auteur

Après « Ne pars pas sans moi », « La Fille idéale » et « Les Meilleurs Amis du monde », « Je sais que tu sais » est le quatrième roman de Gilly MacMillan.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page