top of page

Fermer les yeux, Antoine Renand

  • Genovefa
  • 3 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020


2005. Dans le petit village de Presles-la-Vallée, en Ardèche, Justine Morin, sept ans, disparaît en plein jour lors d’une partie de cache-cache avec ses camarades. Les habitants lancent aussitôt des battues et, après des heures de recherche, l’adjudant Dominique Tassi découvre le corps de la fillette avec, à ses côtés, Gabin Lepage, un jeune berger de la région, qui assure qu’il n’est pas le meurtrier. Mais déjà poursuivi pour une affaire de mœurs, Gabin se présente comme le coupable idéal.


Après une garde à vue bâclée, le gendarme finit par obtenir ses aveux, et le berger est jugé et condamné à la prison à perpétuité.


Quinze ans plus tard, Laetitia Martinez, âgée de 17 ans, qui avait disparu depuis une semaine, est retrouvée enterrée dans un bois. L’adolescente a non seulement été violée mais a également subi des tortures. Des sévices particulièrement odieux et identiques à ceux infligés à la petite Justine.


Dominique Tassi, qui a pris sa retraite, est persuadé qu’il existe un lien entre les deux assassinats. Et il est assailli de doutes : Gabin a-t-il été condamné à tort à cause de lui ?

Mais à la gendarmerie, personne ne veut l’écouter. Car l’ancien adjudant n’a pas laissé un très bon souvenir : alcoolique, il est responsable de la mort de sa fille Lisa dans un accident de voiture alors qu’il était ivre au volant. Et il n’a conservé son poste que grâce à ses collègues qui l’ont couvert.


Devenu sobre mais atteint d’une cirrhose au foie, il veut tout mettre en œuvre pour faire libérer Gabin Lepage et arrêter le véritable assassin.

Il sera aidé par Emma Marciano, une brillante avocate qui fait rouvrir le dossier Lepage, et Nathan Rey, un criminologue spécialiste des tueurs en série.


Mais personne ne veut assumer la responsabilité d’une erreur judiciaire – tous veulent « fermer les yeux » - et leurs démarches pour faire éclater la vérité seront semées d’embûches d’autant plus que d’autres adolescentes ont disparu.


Dans ce thriller au style dynamique et tenu de main de maître, l’auteur nous entraîne dans la traque d’un tueur en série qui sévit depuis quinze ans. Une enquête aux nombreux rebondissements car le prédateur est machiavélique.

C’est avec talent qu’il décrit la personnalité complexe des principaux protagonistes dont certains souffrent du poids d’un terrible passé. Ce ne sont pas des héros mais des êtres humains qui ont commis des erreurs et qui veulent les réparer. Et ils sont terriblement attachants.


Un auteur à suivre.


Editions Robert Laffont, coll. La Bête Noire, 2020


A propos de l’auteur

Scénariste et réalisateur, Antoine Renand a écrit et mis en scène des courts-métrages diffusés à la télévision et primés à des festivals. Il est également l’auteur de longs-métrages en cours de production. Son premier roman, « L’Empathie », publié chez Robert Laffont, a été finaliste du Prix Maison de la Presse 2019.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page