Et la vie reprit son cours, Catherine Bardon
- Genovefa
- 10 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Après « Les Déracinés » et « L’Américaine », Catherine Bardon poursuit sa saga dominicaine.
Après six années passées entre les Etats-Unis et Israël, Ruth Rosenheck décide de s’installer définitivement à Sosua, sa terre natale, avec sa fille Gaya dont le père est mort. Car c’est en République dominicaine que se trouvent ses racines : c’est sur cette île que ses parents, fuyant le nazisme au début des années 40, ont créé une communauté, sorte de Kibboutz.
Elle a des projets plein la tête : se faire un nom dans le journalisme en relançant le quotidien créé par son père et aider sa mère Almah à développer sa fondation humanitaire dont l’objectif est d’apporter une assistance médicale aux oubliés du pays.
Quand son meilleur ami Arturo, pianiste à New York, lui présente son frère Domingo, c’est le coup de foudre. Médecin promis à une belle carrière à Santiago, il délaisse tout – y compris sa femme, contre l’avis de ses parents, catholiques ultra-conservateurs - pour épouser la jeune femme et rejoindre la fondation d’Almah.
Mais le bonheur de Ruth est assombri par le destin tragique de Lizzie, son amie d’enfance, qui souffre du syndrome du survivant et se réfugie dans la drogue.
Dans ce troisième volet de cette magnifique fresque familiale qui couvre les années 1967-1979, l’auteure nous fait découvrir l’histoire des descendants des Juifs exilés sur ce bout de terre des Caraïbes, étroitement liée aux événements marquants de cette période : Guerre des Six-Jours, chute de Salvador Allende, assassinat de Martin Luther King, guerre du Vietnam…
Bien qu’il ne soit pas comparable par son intensité aux premier et second tomes et que les chapitres, très courts, nous laissent un peu sur notre faim – notamment lorsque les soubresauts de l’Histoire sont survolés -, ce roman, riche d’émotions, se lit avec plaisir. Les personnages sont attachants et Catherine Bardon est une conteuse talentueuse surtout lorsqu’elle décrit les paysages enchanteurs de la République dominicaine.
Editions Les Escales, 2020
A propos de l’auteure
Amoureuse de la République dominicaine où elle a vécu de nombreuses années, Catherine Bardon est l’auteure de guides de voyages et d’un livre de photographies sur ce pays. Après « Les Déracinés », qui a remporté un vif succès, et « L’Américaine » (publiés également aux Editions les Escales), ce roman est le troisième tome de sa saga historique.





Commentaires