top of page

Ce que tu as fait de moi, Karine Giebel

  • Genovefa
  • 2 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020


Le commandant divisionnaire Richard Ménainville, marié et père de deux enfants, se croyait solide et fort. Pourtant...

« C’était un mardi matin, c’était le 22 août. Laëticia a franchi la porte de mon bureau et ma vie a volé en éclats… »

Dès l’âge de 15 ans, Laëticia Graminsky a décidé qu’elle serait flic et rien d’autre. Mariée à 18 ans et mère d’une petite fille, elle réussit tous ses examens et débute sa carrière en tant que stagiaire aux Stups, service dirigé depuis huit ans par Richard Ménainville. Un homme intègre, brillant, respecté et admiré par son équipe.

L’arrivée de Laëticia va tout changer car il est irrésistiblement attiré par la jeune femme, qu’il tente de séduire. En vain. Alors, lorsqu’elle commet une erreur lors d’une planque, il décide de la virer. Pour se venger.

Désemparée, Laëticia se rend le soir même chez son patron (le sachant célibataire pour quelques jours) pour plaider sa cause. Le commandant Ménainville accepte de lever la sanction, à condition… Elle se dit qu’elle n’a pas vraiment le choix.

Et les choses ne vont pas s’arrêter là. Car il lui a répété : « C’est quand je veux, où je veux… et comme je veux ».

Certes, elle a gardé le droit de rester flic mais elle va mal, très mal et le cauchemar ne fait que commencer. Il la traque, la harcèle, lui fait du chantage : « Si tu veux être titularisée… »

Mais finalement, n’est-elle pas complice de cette situation ?

Cet homme, que toutes les femmes regardent avec envie, ne pense qu’à elle, ne veut qu’elle. Elle se sent valorisée parce que personne ne l’avait jamais autant désirée, parce que jamais encore elle n’avait produit un tel effet sur quelqu’un : « J’ai soudainement eu envie que ça ne s’arrête jamais ».

Mais une telle passion ne peut être que destructrice et mener à la folie, à l’irréparable.

Et cette nuit, dans une salle d’interrogatoire, Richard Ménainville doit répondre de ses actes.

Interrogée au même moment dans une salle voisine, Laëticia livre sa version des faits.

Mais leurs récits seront-ils identiques ?

Karine Giebel a une plume magnifique ! Impossible de lâcher ce thriller psychologique hautement addictif qui nous entraîne dans une histoire d’amour et de haine à couper le souffle, une passion dévorante et effrayante dans laquelle les protagonistes perdent tout contrôle et se consument. Une véritable tragédie grecque.

Editions Belfond, 2019.

A propos de l’auteur

Les polars de Karine Giebel ont reçu de nombreuses récompenses dont notamment « Les Morsures de l’ombre » (2007), prix Intramuros du festival de Cognac et prix SNCF du polar, et « Juste une ombre » (2012), prix Polar francophone du festival de Cognac et Prix marseillais du polar. Elle est l’auteur d’une douzaine de thrillers qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires à ce jour et sont traduits dans une douzaine de langues.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page