top of page

Breakdown, Jonathan Kellerman

  • Genovefa
  • 18 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Actrice dans une série télé, Zelda Chase est divinement belle mais psychologiquement très perturbée. Elle délire, entend des voix, notamment celle de sa mère décédée qui, selon elle, était une star de cinéma. Consciente qu’elle a « un petit grain », sa seule crainte est qu’on lui enlève Ovide, son fils de cinq ans qu’elle élève seule et dont personne ne sait qui est le père.


Lou Sherman, le psychiatre qui la suit (et estime qu’elle souffre d’un mélange de schizophrénie et de troubles bipolaires) demande à Alex Delaware, psychologue pour enfants, de rencontrer le jeune garçon afin de s’assurer qu’il est bien traité. Après avoir rendu un rapport favorable, Alex n’entend plus parler ni de la mère ni de l’enfant. Ni du psychiatre.


Cinq ans plus tard, il est contacté par un établissement psychiatrique où Zelda a fait l’objet d’un placement d’office. Devenue SDF, suite à la perte de son emploi, elle a été arrêtée par la police alors qu’elle s’était introduite dans le jardin d’une propriété privée. Totalement hagarde, elle creusait la terre avec ses mains en hurlant : « Maman, Maman ! »

Qu’est devenu son fils ? Tandis que Zelda, qui a plongé dans la folie, est placée dans un foyer d’accueil, Alex qui est aussi consultant auprès du LAPD, demande à son ami Milo Surgis, lieutenant à la police de Los Angeles, de l’aider dans ses recherches.


Quelques jours plus tard, le corps de Zelda est retrouvé dans le jardin d’une riche propriétaire de Bel Air.


Quelle est la cause de sa mort ? A-t-elle été empoisonnée ? Par qui ? Pourquoi ?


Alors que le duo Alex et Milo mènent leurs investigations, deux femmes de ménage latino-américaines travaillant dans le même quartier disparaissent. Et Roderick Salton, assistant juridique dans un grand cabinet d’avocats, est retrouvé mort près d’un tribunal.


Existe-t-il un lien entre ces trois affaires ?


L’auteur, véritable maître de l’intrigue, signe un roman parfaitement construit qui nous plonge dans la noirceur de l’âme humaine. Ses deux héros, Alex Delaware (dont c’est la 31e enquête) et l’inspecteur Milo Surgis nous entraînent dans un thriller haletant et addictif. Folie, corruption, meurtres : tous les ingrédients sont présents dans ce polar sombre où le suspense s’intensifie au fil des chapitres.


Editions du Seuil, 2020.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Frédéric Grellier.

Titre original : « Breakdown »


A propos de l’auteur


Psychologue clinicien spécialisé en pédiatrie, Jonathan Kellerman est l’auteur de plus de quarante thrillers, dont « Killeuse », traduits dans le monde entier. Après la publication de son premier roman « Le Rameau brisé », qui a reçu le prix Edgar-Allan-Poe en 1986 et qui a été adapté à la télévision, il a décidé de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il a cosigné certains de ses livres avec sa femme Faye Kellerman et avec son fils Jess Kellerman (auteur du best-seller « Les Visages ».)

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page