Dernière soirée, Lisa Gardner
- Genovefa
- 11 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin

Ils sont partis à cinq en forêt pour un week-end d’enterrement de vie de garçon : Tim O’Day et les quatre garçons d’honneur de son mariage, copains depuis l’université. Une fois trouvé le lieu de bivouac idéal, ils ont monté les tentes, fait un feu de camp, grillé les saucisses et attaqué les packs de bière et les bouteilles de whisky. Et puis, le futur marié, un peu éméché, s’est éloigné du campement et n’est jamais revenu.
Comment un pro de la randonnée, bien équipé, a-t-il pu se volatiliser ?
Toutes les recherches sont demeurées vaines et Tim a rejoint la longue cohorte des randonneurs disparus sans laisser de traces dans les montagnes du Wyoming.
Cinq ans plus tard, une ultime opération de recherches est organisée par Martin O’Day qui veut retrouver le corps de son fils avant le décès de sa femme rongée par un cancer. Frankie Elkin, qui s’est donné pour mission de retrouver des personnes disparues, quand la police a baissé les bras, se joint à l’équipe de volontaires. Bien qu’elle ne possède aucune formation particulière, elle est douée pour les enquêtes, elle a déjà retrouvé quatorze personnes.
Mais cette fois-ci, le défi est de taille car, avec ses zones boisées, ses pics, ses torrents, ses lacs, ses ravins, ses murailles rocheuses et sa faune sauvage, la réserve de Popo Agie s’étend sur plus de quatre mille hectares. Il y a toutefois un endroit qui n’a jamais été exploré de fond en comble au cours des nombreuses recherches, c’est le canyon du Diable qui abrite des grottes dans les falaises.
A mesure que l’expédition, à laquelle participent les quatre garçons d’honneur rongés par la culpabilité, un guide de montagne, une maîtresse-chien et un chasseur de bigfoot, s’enfonce dans ce territoire sauvage, des incidents inexpliqués se produisent. Des tensions liées à des secrets et des mensonges bien gardés surgissent entre les différents membres du groupe. Et il devient évident que quelqu’un est prêt à tout pour faire échouer les investigations. Et que tout le monde n’en sortira pas vivant.
Narratrice du roman, Frankie Elkin, l’attachante héroïne de Lisa Gardner, que l’on a découverte dans « L’Eté d’avant », nous entraîne dans une enquête palpitante dont l’intrigue s’intensifie au fil des pages. Un excellent thriller même si les nombreuses pages consacrées aux astuces et outils utiles à la survie en milieu sauvage et hostile sont parfois un peu longues et ne s’adressent qu’aux passionnés de randonnées, comme c’est le cas de l’auteure.
Editions Albin Michel, 2025
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard
Titre original : “One Step Too Far”
A propos de l'auteure
Lisa Gardner, qui publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott, est l’auteure de dizaines de romans policiers dont certains ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision. En 2011, elle a reçu le grand prix des lectrices du magazine Elle dans la catégorie Policier pour « La Maison d’à côté ». Parmi ses autres romans, figurent notamment « Au premier regard », « N’avoue jamais », « Retrouve-moi », « A même la peau » et « Famille parfaite ».
Comments